L’histoire des Gadagnes : Partie III

Guillaume de Gadagne : Monsieur de Bouthéon

Le 3 Octobre 1997, le Pr Edouard Lejeune publie l’histoire des Gadagne dans un bulletin de la DIANA.
Cette histoire couvre la période 16ème 17ème et 18ème dont voici quelques extraits :

 » En 1523, les Gadagne, les Gondi et d’autres lyonnais financent l’expédition de Verrazano qui va reconnaître la côte Est des Etats-Unis et le site actuel de New York. Un pont de New York porte son nom.  »

 » Gabrielle de Gadagne (6ème enfant de Guillaume et Jeanne de Sugny) est élevée au couvent de Jourcey. En 1601, elle épouse Jacques Mitte de Chevrières-Miolans, comte de St Chamond.
En 1622, Gabrielle fonde le couvent des Minimes à St Chamond.
En 1624, Gabrielle crée le monastère des filles de l’Annonciade Célestes et le petit Collège.  »

 » L’Ordre de Saint Michel fut créé par Louis XI le 1er Août 1469 à Amboise.

Jean II, Duc de Bourbon, fut un des premiers à le recevoir.
Le collier est constitué par des coquillages accompagnant un pendentif montrant l’archange Saint Michel qui terrasse le dragon. L’archange Saint Michel est toujours représenté avec des ailes, ce qui permet de le distinguer éventuellement de Saint Georges lorsqu’il y a doute dans l’identification. Dans ses débuts, l’Ordre de Saint Michel ne comprenait pas plus de 36 membres. Son prestige décrut lorsque ce nombre fut largement dépassé.
En 1665, Louis XIV décide de limiter le nombre à 100.  »

Incrustée dans la grosse tour (côté Ouest) la croix de Gadagne entourée du collier de Saint Michel (collier de coquilles Saint Jacques, en pendentif Saint Michel terrassant le dragon).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>