L’histoire des Gadagnes : Partie V

Guillaume de Gadagne : l’influence de la Renaissance Italienne

La vieille forteresse est transformée avec le percement de grandes fenêtres en croisées.

Construction du lanternon, de la corniche, de la balustrade sur la grosse tour.

 » source Marie France Vô : Enseignante aux Beaux Arts Dijon
les volutes du lanternon de la tour rappellent en très simplifiées celles qui ornent le lanternon de Santa Maria del Fiore à Florence.

La façade de l’aile SUD sur la cour d’honneur a été faite par les Gadagne. Les fenêtres et les portes sont munies d’encadrements moulurés, de frontons triangulaires, de tablettes d’appui reposant sur des consoles d’angle à volutes dans le style de la 1ère renaissance florentine.

Les Gadagne ont sans doute voulu créer une cour à peu près symétrique en alignant les ouvertures de l’aile SUD sur celles du NORD, déjà existantes. Ils ont réalisé un habillage de façade, car le niveau des fenêtres s’ajuste mal avec les niveaux intérieurs (voir décalage au 1er étage). Ce sont les Gadagne qui ont sans doute fait marteler les bandeaux moulurés caractéristiques de la fin du gothique qui ornaient la façade de l’aile NORD.

Ils ont ainsi ordonné un nouvel axe pour le château, perpendiculaire à l’axe ancien qui reliait le donjon à la poterne et ont établi une série d’espaces successifs donnant accès à la cour d’honneur (avant cour, pont, clôture de la cour et son portail). Le petit massif rectangulaire qui dépasse du toit correspond non au donjon, mais à l’escalier à vis qui flanque celui ci.

Aile NORD : visite intérieure. Il faut noter les belles voûtes à nervures multiples, ornées de médaillons armoriés, dans l’embrasure des fenêtres et portes, ainsi que dans la tour.
Ces clés de voûte datent de la construction fin 15ème (Mathieu de Bourbon) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>